Le GMN est agréé association de protection de l'environnement par arrêté ministériel du 29 novembre 1993 au titre des articles L. 252-1 et suivants du code rural.

Le GMN est membre de la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) dont il est le représentant local.

Le travail effectué par les bénévoles de l'association depuis 1978 a permis de constituer une banque de données incontournable sur les Mammifères normands, ce qui conduit le GMN à servir d'interlocuteur auprès des organismes publics, associatifs ou privés dans la mise en place des politiques environnementales locales.

Le GMN réalise également des diagnostics écologiques et met en place des actions de protection, de sensibilisation et d'information du public : nos activités

Jusqu'en décembre 1999, le fonctionnement du Groupe a été assuré par les adhérents et des objecteurs de conscience qui se sont relayés dans l'organisation et la réalisation de réunions d'information et de travail, d'enquêtes, de séjour d'études et de diffusion d'informations.

En janvier 2000, un premier salarié a été recruté au sein de l'association dans le cadre des Nouveaux Services - Nouveaux Emplois pour les jeunes.

Depuis, l'équipe s'est agrandie et compte désormais 8 salariés répartis sur deux antennes : Epaignes/27 (siège) et Hérouville-Saint-Clair/14 : l'équipe salariée et bénévole