Endormi au fond d'un placard, grignotant des fruits dans le sellier, ramené par votre chat...

vous avez vu un Lérot ?

Faîtes le nous savoir : enquete.glirides@gmn.asso.fr

 

logo_Lerot_GerMaiNe.pngQUEL EST CET ANIMAL ?

Le Lérot est un micro-mammifère nocturne appartenant à l'ordre des Rongeurs et de la famille des Gliridés.

Il fréquente les bois et les vergers, mais égakement nos jardins et greniers au sein desquels il vole les réserves de fruits.

Extrêmement agile, il se déplace aussi bien au sol que dans les arbres et escalade sans difficulté les murs des habitations.

Omnivore, il se nourrit principalement de fruits, d'invertébrés terrestres, d’œufs de passereaux, de bourgeons, de graines...

 

POURQUOI CET APPEL ?

Bien que le Lérot soit une espèce commune en Normandie, sa présence et son aire de répartition restent peu connues. En effet, en tant qu'animal nocturne, son observation est rare.

Dans le cadre de son projet d'Atlas des mammifères sauvages de Normandie 2011-2020, le Groupe Mammalogique Normand recense l'ensemble des localités où cette espèce se trouve.

 

AIDEZ-NOUS EN DIFFUSANT L'ENQUÊTE :

Vous trouverez sous ces liens les différents documents édités pour l'enquête. En déposant l'affiche dans des lieux passants comme les mairies ou les boulangeries, vous participerez au succès de cette démarche.

A distribuer sans modération !

Bulletin-reponse_GerMaiNe.jpgBulletin-reponse

AfficheAffiche_Lerot_GerMaiNe.jpg

 

 

 

 

Lerot.jpg

 

 

 

 

 

La nouvelle PLAQUETTE Lérot/Loir :

 

 

 

 

 

UNE ATTENTION PARTICULIERE POUR LE BESSIN :

Carte_Lerot.jpgL'aire de répartition du Lérot en Normandie reste marquée par une nette opposition est-ouest : il est en effet rare à absent en Normandie occidentale tandis qu'il est commun en Normandie orientale, et le Bessin semble apparaît comme une frontière infranchissable !

Ainsi, une enquête publique vise tout particulièrement ce secteur, afin de palier à l'absence de données communiquées depuis 2000.

Nous espérons ainsi que vos observations nous permettrons d'avoir une meilleure idée de la limite de l'aire de répartition du Lérot.