Télécharger le Plan Interrégional d'Actions Loutre et ses annexes 1, 2, 3 & 4

Le Plan Interrégional d'Actions Loutre (PIAL) est un programme mis en place entre 2014 et 2018 afin de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour d'un objectif commun de préservation et conservation de la Loutre d'Europe et son habitat en Normandie. Il correspond à la déclinaison interrégionale du Plan National d'Actions Loutre instauré par le Ministère chargé de l'Ecologie et animé par la Société Française d'Etude et de Protection des Mammifères.

 

Comment est-il mis en place ?

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Basse-Normandie a confié au Groupe Mammalogique Normand la tâche de rédiger et d'animer le PIAL, en tant que représentant du Groupe Loutre Normand regroupant les structures expertes sur la thématique Loutre en région que sont :

Le CPIE des Collines normandes Logo CPIE_Déclinaison

 

Le Groupe Mammalogique NormandLogoGMN.png

 

L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Logo_ONCFS.jpg

 

L'Office National de l'Eau et des Milieux AquatiquesLogo_ONEMA.jpg

 

Le PNR des marais du Cotentin et du BessinLogo_PNRMCB.jpg

 

Logo_PNRNM.jpgLe PNR Normandie Maine

 

Le plan est suivi et évalué par un Comité de Pilotage composé des différents acteurs et partenaires : Services déconcentré de l'Etat, Collectivités, Associations, Organismes gestionnaires d'espaces naturels...

 

Quels sont les objectifs ?

La Loutre d'Europe, après avoir quasiment disparue de Basse-Normandie (elle est considérée comme éteinte en Haute-Normandie), fait un retour discret au sein des cours d'eau et zones humides bas-normandes. Afin d'accompagner ce retour, le PIAL vise à mettre en oeuvre des actions concrètes de préservation et de conservation. Il définit 12 actions qui couvrent trois axes de travail : Etude, Protection et Communication.

Les principaux enjeux du PIAL sont :

la consolidation du réseau d'acteurs régionaux et le développement des coopérations pour un meilleur suivi et une meilleure protection de la Loutre d'Europe,

la meilleure diffusion de la connaissance sur l'espèce et sur les problématiques liées à sa conservation,

la mise en œuvre d'actions de conservation dont les buts principaux sont de :

  • - réduire la mortalité d'origine anthropique;
  • - protéger et restaurer l'habitat de la Loutre d'Europe,
  • - améliorer la disponibilité des ressources alimentaires dans le milieu naturel,

l'amélioration des conditions de cohabitation entre la Loutre d'Europe et les activités humaines (activités de loisirs, pêche, aquaculture...).

 

Le PIAL en actions !

Le Comité de Pilotage de lancement s'est tenu le 9 Avril 2015 dans les locaux de la DREAL Basse-Normandie au cours duquel le PIAL a été présenté à l'ensemble des partenaires présents, permettant d'aborder de manière concrète chaque fiche action et leurs modalités de mise en œuvre.

Présentation du 9 Avril 2015

Compte-rendu du CoPil du 9 Avril 2015

Loutre_GMN.JPG

Contact

Laëtitia Faine, Chargée de mission Mammifères semi-aquatiques, l.faine@gmn.asso.fr, Tel. 09 54 53 85 61