ENQUÊTE SUR LE RAT DES MOISSONS

Participez à l'atlas des mammifères terrestres de Normandie,

Recherchez les nids du Rat des moissons

Fiche_Rat_des_moissons.png

 

QUEL EST CET ANIMAL ?

Le Rat des moissons (Micromys minutus) est le plus petit des rongeurs de France et d'Europe, les adultes ne pesant que 6 à 7g. Primitivement habitant des roselières, des jonçaies, et des cariçaies, il peut également fréquenter les cultures céréalières et les hautes herbes, comme habitat de substitution en l'absence de zones humides favorables à son installation. 

Il est facile de détecter sa présence en recherchant son nid. En effet, le Rat des moissons construit son nid attaché en hauteur (entre 20 et 50 cm du sol) à partir de la végétation.  

 

 

IMG_8434.JPGCOMMENT RECONNAÎTRE SON NID ?

- Nid sphérique : 8 à 10 centimètres de diamètre

- Fixé dans la végétation entre 20 et 50 centimètres du sol

- Entrée latérale : 1 à 3 centimètres de diamètre (pas toujours visible)

- Composé uniquement de feuilles de graminés entrelacées

 

QUAND ET OU PROSPECTER ?

Les prospections peuvent se faire toute l'année. Néanmoins, les nids sont plus faciles à trouver en automne-hiver. Toutes les zones de hautes herbes peuvent potentiellement cacher un nid : les roselières, les cariçaies, les champs de céréales, les prairies de fauche, les friches herbacées, les bordures de cultures, etc.

 

Dormouse_nest_-_Angela_Smith.jpg

ATTENTION ! A NE PAS CONFONDRE AVEC LES NIDS DE MUSCARDIN

Les différences : les nids de muscardin sont généralement composés d'autres élèments que des feuilles de graminées, ils sont plus gros (diamètre > 10 centimètres) et à plus d'1 mètre du sol. 

 

 

VOUS AVEZ TROUVE UN NID DE RAT DES MOISSONS ?

Faites une photo du nid et du milieu et transmettez-nous vos données par mail avec la date, le lieu (commune, lieu-dit et adresse) : m.francou@gmn.asso.fr

Ou bien sur WNAT ou Faune-normandie.org