Qu'est-ce qu'un atlas ?

Un atlas est un recueil d'informations permettant d'établir un état des lieux de la faune mammalienne normande, dans l'objectif de :

• - connaître la répartition des espèces de la façon la plus exhaustive possible
  • - de suivre l'évolution des populations, en comparant les résultats obtenus à ceux des deux précédents atlas
  • - d'apporter un regard objectif de l'état des populations et ainsi orienter les politiques publiques les concernant

Merci à tous ceux ayant participé à l'atlas des mammifères 2011-2020

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à améliorer notre connaissance de la répartition des espèces de Mammifères sauvages de Normandie en participant à l'atlas 2011-2020. Comme vous le verrez ci-dessous, chacun a pu s'investir de différentes manières car il existe de nombreuses façons d'observer les mammifères, et pour quelques unes d'entre elles, pas besoin d'être un expert !
Certaines espèces sont facilement observées par tout un chacun : une taupe dans le jardin, un lérot dans le grenier ou encore un chevreuil dans le champs voisin.

1 - Les stages multimammifères

De nombreux bénévoles du GMN ont proposé un peu partout en Normandie des "stages multimammifères". Ces stages se déroulent en général sur un week-end et constituent l'occasion de se rencontrer, d'apprendre et d'échanger dans l'objectif de récolter un maximum de données mammifères sur quelques communes d'un secteur bien précis.

2 - Prospecter une maille

Afin d'établir des cartes de répartition des espèces de mammifères sauvages à l'échelle de la Normandie, le territoire a été divisé en mailles unitaires de prospection de format 5km par 5km, ce qui représente pas moins de 1356 mailles à prospecter ! Il était possible de participant en prospectant une maille libre près de chez soi !

3 - La récolte et l'analyse des pelotes de réjection de Chouette effraie

Les rapaces, et notamment la Chouette effraie, régurgitent sous forme de pelote les poils et les os des animaux mangés. L’identification des crânes et des mandibules retrouvés dans ces pelotes permet aux naturalistes de connaître les espèces de petits mammifères (mulots, campagnols, souris) présents sur les terrains de chasse de l’oiseau.

La Chouette effraie affectionne les combles des granges et les hangars. Les pelotes sont alors disséminées sur le sol de ces bâtiments.

Il est possible de les trouver en prospectant les vieilles granges ou les pieds des églises. Une pelote ou plusieurs dizaines, peut importe. Tout est utile !

A noter : Afin d'apprendre à analyser vos pelotes, le GMN a proposé périodiquement des ateliers participatifs ouverts à tous !

4 - Collecter des noisettes rongées

Les naturalistes ont recherché les noisettes grignotées, car elles permettent d’identifier les espèces de rongeurs sur les secteurs prospectés.

Le Muscardin et l'Eureuil roux ont une technique originale pour décortiquer les noisettes qu'ils trouvent dans les haies qu'ils fréquentent. Pour en savoir plus... Enquête Muscardin

Les noisettes peuvent être ramassées toute l'année mais la période d'août à septembre est la plus propice (coques fraichement grignotées).

5 - Ramasser des canettes et bouteilles abandonnées

Certaines rongeurs et insectivores se glissent dans les canettes ou bouteilles abandonées, notamment en forêt. Ne pouvant en sortir, ils finissent par y mourrir. La récupération des restes osseux et leur analyse permettent de compléter les inventaires "pelotes", augmentant les chances de recenser les espèces plus forestières que la Chouette effraie ne capture que très peu.

Cette méthode permet également de faire une bonne action en ramassant les déchets laissés par les promeneurs peu respectueux.

Pression_obs.jpgDes points d'étape réguliers ?

L'avancement de l'atlas des mammifères sauvages de Normandie 2011-2020 était présenté semestriellement via la parution d'un pré-atlas. Ce pré-atlas proposait, sur la base des données transmises par chacun, la mise à jour du maillage couvert par les bénévoles et des cartes de répartition pour chacune des 86 espèces de mammifères sauvages connues en Normandie.

Quelques outils pour identifier les espèces

Un guide pour identifier les micromammifères : clic !